Les Trois Clochers

Pour la sauvegarde du patrimoine des églises de Courthioust, Colonard et Corubert

Accueil > Presse > Ouest France : L’église de Courthioust fête le 15 août avec les Trois (...)

Ouest France : L’église de Courthioust fête le 15 août avec les Trois clochers

mardi 17 août 2010, par Les Trois Clochers

L’association des Trois clochers organisait pour la fête de l’église Notre-Dame de Courthioust, dimanche, un apéritif pour accueillir les personnes amateurs de vieilles pierres qui souhaitent aussi célébrer ce lieu millénaire dont la réfection est nécessaire.

« L’association continue ses démarches pour trouver des fonds en vue de la restauration de l’église » expliquait Odile Bouvier-Moreau, présidente, devant une bonne centaine de personnes qui espère que cet édifice pourra enfin avoir une toiture.

« L’association est en attente des résultats de l’étude préalable rendue par la DRAC pour le début septembre, étape qui mènera à l’évaluation des travaux ». L’importance de ceux-ci est impressionnante, toiture et clocher, murs qui se désolidarisent, ravalement extérieur d’enduits à la chaux, réouverture d’une fenêtre romane, drainage.

Une grande nouvelle est annoncée par Odile Bouvier-Moreau. Au printemps dernier, des sondages furent effectués sur les murs intérieurs de l’église révélant de superbes fresques représentant des moissonneurs, ainsi qu’un motif circulaire rare et inconnu.

Poursuivant la recherche de financements, les Trois clochers prévoient pour les journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre, une soirée le samedi à 20 h avec un conteur qui échangera avec le public, et une exposition d’une sculptrice. Les deux associations de Colonard Art et musique Saint-Hubert et les Trois clochers se sont rapprochées, et s’entraideront pour la fête de Noël qui aura lieu à Corubert.

Article original : Ouest France